Au secours, bienvenue dans la vingtaine !

Article : Au secours, bienvenue dans la vingtaine !
Crédit:

Au secours, bienvenue dans la vingtaine !

Deux faits, deux certitudes : nous sommes jeunes, et le temps courre (à pleine vitesse en plus). Je ne vous apprends rien, vous vous en êtes forcément aperçus… en y pensant, on pourrait bien avoir le cuir chevelu qui pique, l’esprit qui s’échauffe, une respiration quelque peu saccadée et les mains qui deviennent moites. Cette question qui nous fout autant la pression est pourtant toute simple : qu’est-ce que je vais faire de ma vie ? Au secours, bienvenue dans la vingtaine !

Question simple mais implications complexes.  Certains d’entre nous qu’on qualifierait de consciencieux en ont une vague idée.

J’ose la qualifier de vague parce que majoritairement, ils savent ce qu’ils veulent mais ignorent encore comment y parvenir. Commencent alors une avalanche de comparaisons consistant à jauger notre niveau d’évolution par rapport à l’autre.

Chaque jour, chacun de nous est confronté à des dilemmes différents nous poussant à opérer des choix qui parfois ne s’avèrent pas être les bons. Est-ce à dire que nous virons ipso-facto du mauvais côté ? Absolument pas. Le plus important reste nos objectifs. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit point de ceux qu’on se fixe lorsqu’on voit une situation, une opportunité ou encore le mode de vie aguichant d’une personne lambda (sauf si bien sûr vous souhaitez vous torturer, libre choix à vous). Il est question ici de ce qui a vraiment de la valeur pour vous et de ce que vous voulez devenir ; de ce que vous inspirera votre reflet une fois devant ce miroir de la vérité. Je ne dis point « n’ayez pas de modèles dans vos vies », je dis « puisez d’abord dans vos cœurs et vos forces pour choisir ce qui est bien pour VOUS. »

C’est en ce sens que prendre conscience de ses avantages est primordial.

Le terme « réalisation » a, à mon sens, une complexité inouïe. A quel moment dit-on qu’on a réussi ? Rassurez-vous, je ne suis pas de ceux qui vous diront que le bien matériel n’importe pas, je sais très bien de quoi est fait notre monde aujourd’hui. Moi, ce que je prône, c’est plutôt la singularité. Quelle est ta passion, dans quel domaine te sens-tu dans ton élément ? Ajoutez  à ça un encadrement, une motivation et le tour est joué. Encore que, plus facile à dire qu’à faire, surtout quand majorité rime avec responsabilités. On s’accoutume aux charges et on perd notre aptitude à rêver. Entre boulot, cours, vie ménagère, loisirs, vie spirituelle et même vie amoureuse (oui oui, ça aussi, c’est important), on s’y perd souvent et le temps de rouvrir les yeux, on a l’impression d’être à la traîne.

Une chose reste sûre, il n’est jamais trop tard. Peu importe que tu sembles avoir pris du retard dans la réalisation de tes projets, l’essentiel est que tu y arrives. Le chemin sera forcément long, certainement rempli d’embûches, mais même ceux qui sont nés avec « une cuillère en or dans la bouche » se battent chaque jour pour réussir. N’envie personne. Sois heureux du bonheur des autres et répète après moi, « mon tour viendra ». Tu n’es ni le premier et tu ne seras guère le dernier à en passer par là ; et tu sauras t’y faire. Juste quelques petites choses : restes focus, restes patient, reste téméraire, reste toi-même. Tout ceci avec une touche de n’oublie pas de t’amuser quand il faut et, promis juré, tu la réussiras cette vie !

Partagez

Commentaires

Traore Amos Joel Yohane
Répondre

Bravo, très beau billet qui va interpeller plus d'un

leblogdemiyala
Répondre

Merci ! En espérant qu’il réconfortera ceux qui sont de plein pied dans la vingtaine.