Mariage et tout le tralala : à quand mon tour ?

Article : Mariage et tout le tralala : à quand mon tour ?
Crédit:
1 septembre 2020

Mariage et tout le tralala : à quand mon tour ?

À 25 ans, je souhaiterais être mariée et avoir des enfants : vous savez, ce bout de phrase qu’on énonce chaque fois qu’ils nous arrive d’émettre un vœux, une prière, ou de préciser nos projets.

Ce sourire en coin qu’on a lorsqu’on visualise notre future vie de famille mais qui s’efface ipso facto pour laisser la place à une pression; Pression qui s’exerce sur notre poitrine, opprime nos sentiments, condense nos émotions. Pression qui naît de la sensation que la chance ne nous sourira peut-être pas. On veut tous goûter à cette part de stabilité, de bonheur infini et de réalisation que nous offre le mariage.

Et on se demande à chaque fois, à quand notre tour ?

Mais pourquoi on ne se demande pas plutôt : sommes-nous prêts ?

Pixabay

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de s’éterniser sur les nombreuses définitions que nous offre le dictionnaire du mariage, nous savons tous déjà ce qu’il signifie. Au delà d’être un mot, le mariage est également un sacrement religieux, un engagement et, pour notre société, un gage de réussite. Tu peux avoir les diplômes, la beauté et la carrière professionnelle que tu veux, mais tout s’écrase si tu n’es pas marié (e).

On recherche tous quelqu’un avec qui finir nos vieux jours

C’est ainsi que les rues et les églises pullulent d’âmes effarouchées, désespérées afin d’enfin trouver leur âme sœur et de parvenir à l’accomplissement.

Une chose est sûre, le mariage, c’est censé être pour la vie. Ce n’est donc pas un choix à prendre à la légère, ni à prendre dans la précipitation. Nos ambitions, nos progénitures, bref, nos vies dépendent de cette décision. Et pour ce faire, de nombreux paramètres sont à prendre en compte.

Le mari

L’élément déterminant. Bien évidemment, s’il n’y a pas de mari, point de mariage il ne se fera. Mais il ne s’agit pas ici de projeter construire son avenir avec n’importe quel mari. Connaître son partenaire devient dès lors plus que nécessaire afin de se rassurer sur le fait que vous êtes sur la même longueur d’ondes. Le caractère, les projets etc sont des points sur lesquels vous devez être en symbiose afin de vivre un mariage épanoui.

Les ambitions

Pixabay

Votre vous profond ne doit en aucun cas s’effacer au profit de votre mariage, parce que c’est cela même qui marque votre personnalité. Des sacrifices ou des concessions, vous en aurez certainement à faire, mais conservez toujours cette flamme de motivation qui vous aidera à atteindre vos objectifs et vous réaliser personnellement.

Le foyer

La gestion de la maisonnée devient de plus en plus un sujet à controverse dans notre communauté africaine. Une chose reste sûre, vous avez tous les deux une partition à jouer. À vous de savoir, en fonction de vos principes, de vos aptitudes et de votre calendrier comment vous organiser.

Les enfants et l’éducation

Ces derniers apparaissent comme le fruit de notre mariage et par ricochet sont les perles de nos investissements. Les enfants constituent notre héritage le plus cher, et il convient de faire en sorte que ce dernier soit de qualité. Avoir du temps pour ses enfants, participer à leur épanouissement et à leur enrichissement scolaire, tel sera notre devoir.

Pixabay

Je ne suis pas mariée (ou du moins, pas encore) mais cela ne m’empêche aucunement de prendre conscience de la complexité qui résulte de cet engagement. Notre avenir se joue là, aussi, alors il convient de faire le bon choix, qu’importe le temps que cela nous prendra.

Et si nous n’y arrivons pas un jour, il n’y a pas de quoi penser qu’il y aura mort d’hommes. Vous pouvez avoir bien d’autres buts dans votre vie !

Pixabay

Partagez

Commentaires

Yves-Landry Kouamé
Répondre

Sujet excellemment abordé avec style d’écriture remarquable. Et oui le mariage, surtout quand on passe les 20 ans! Une préoccupation que nous partageons tous, à notre âge, à des degrés certes différents, mais tout de même non négligeables.

leblogdemiyala
Répondre

Merci Landry ! On espère que chacun à son niveau trouvera son bonheur, qu’importe qu’il soit à travers le mariage ou pas ??

Rita
Répondre

Merci