Simone et Laurent Gbagbo : quand l’amour se mêle au pouvoir

Article : Simone et Laurent Gbagbo : quand l’amour se mêle au pouvoir
Crédit:
17 juin 2021

Simone et Laurent Gbagbo : quand l’amour se mêle au pouvoir

Le 17 juin 2021 marque le retour tant attendu de l’ex-président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire après 10 ans en exil et de bien nombreuses épreuves pour lui, son entourage et ses partisans.

Si la joie dans les cœurs est indéniable, un nuage arrive quand même à assombrir le tableau. Elle, qu’on voit à ses côtés, telle une ombre mais dont la présence est plus que remarquable. Une multitude de questions tambourinent aux oreilles des ivoiriens : qui est elle ? Où est Simone? Et qu’en est-il du duo de choc Laurent et Simone?

Qui est donc Nady Bamba, la femme qui soufflerait à l’oreille du Président ?

11 Avril 2011, le camp du Front Populaire Ivoirien (FPI) est ébranlé. On assiste à l’arrestation du couple Laurent et Simone Gbagbo, vêtements en lambeaux mais ensemble, unis. Une image qui nous rappelle bien leurs débuts, et à quel point ils ont toujours été liés par le combat politique.

Laurent et Simone Gbagbo en 2011, lors de leur arrestation.

Cette conquête de pouvoir a des origines bien lointaines. Leur rencontre date de 1973. Lui, émérite activiste et elle, femme de conviction et de poigne. Les intérêts se concrétisent, l’alchimie est de mise. « Santia » et « Dominique », comme ils se font appeler, finissent par s’unir et militent main dans la main jusqu’à l’aboutissement : l’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire.

Mais ce n’est pas assez pour le couple, Laurent en veut plus. Il pense pouvoir en faire plus pour les ivoiriens et Simone ne le comprend que très bien. C’est ainsi qu’elle l’accompagnera jusqu’au fauteuil présidentiel, en 2000. C’est l’apogée. Pourtant des rumeurs courent. Il y aurait une autre. Une femme. Et elle ne serait pas que passagère, on dit même que Laurent en est tombé amoureux.

Le pouvoir politique qui est le socle de leur couple serait également en train de le briser peu à peu. Laurent est reconnaissant envers Simone, pourtant il y’a un « mais »… Simone est trop imposante, trop excessive, trop visible. La question de la séparation se profile mais s’éclipse rapidement. La rébellion de 2002 pointe le bout de son nez, plus le temps pour les hésitations. Le bloc doit être reformé, plus solide que jamais. Il faut faire front, ensemble. Et ça marche !

Laurent et Simone Gbagbo : des compagnons de lutte !

Pourtant elle est encore là, la femme. Tellement qu’on la qualifie même de seconde épouse après un mariage coutumier controversé et la naissance d’un enfant. Une légitimité fragile mais une inclusion dans les affaires incontestée. Cela se fait d’autant plus sentir lorsqu’elle met à la disposition de Laurent, en 2010 pour les campagnes présidentielles, son agence de communication et ses talents, elle, ancienne correspondante de la radio africa n1.

Après toutes ces péripéties, le dénouement semble être proche et on attend impatiemment les retrouvailles du couple mythique. On aperçoit Laurent, dans les rues de Bruxelles. Avec une paire de chaussures Adidas qui marque les esprits mais pas seulement ! Une autre personne, à coté.

Un visage qui est enfin clairement mis sur un nom. Nadiana Bamba dit Nady.

Laurent Gbagbo et Nady Bamba

On constate qu’elle le tient fermement par la main. Elle contribuerait aussi financièrement, femme d’affaires qu’elle est devenue. On dit même que Laurent a notifié son désir de divorce à Simone. Et malgré ses démentis, on voit une Simone bouleversée. Parce qu’elle n’est pas qu’une première dame. Elle est également une combattante chevronnée, une ancienne députée et l’ancienne vice-présidente du parti FPI. Les avis sont mitigés. Entre ceux qui soutiennent qu’elle mérite mieux comme traitement après ces années de luttes aux côtés de Laurent et ceux qui avancent qu’elle est à la base de sa chute. Elle l’intraitable, qui n’a accepté aucune concession, même dans le bunker. L’ex-président aurait-il une dent contre son épouse ?

À l’arrivée du président sur les terres ivoiriennes, l’émotion se fait sentir. On célèbre l’accolade de Laurent et Simone qui fait taire quelques rumeurs mais la femme est toujours là. Assisterons-nous à la séparation officielle du couple ? Qu’est-ce que cela engendrerait au niveau du FPI et quelles en seront les implications ? Une histoire à suivre de près !



Étiquettes
Partagez

Commentaires